Des films (fiction)

Des films fiction dont le thème est la surveillance grâce à la récolte de données privées…

1984 [de Michael Radford – 2005 d’après l’oeuvre de Georges Orwell ]
Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l’un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

Minority Report [Steven Spielberg – 2003]
Washington – 2054. Depuis six ans, plus aucun meurtre ne s’est produit grâce au “Pre-Crime”, unité policière dirigée par John Anderton. Pre-Crime dispose d’un système lui permettant de visualiser les meurtres avant qu’ils ne se produisent. Mais quand John découvre qu’il est lui-même accusé d’un meurtre à venir, il n’a que 36 heures pour comprendre le véritable fonctionnement de ce système qui a décidé de le traquer…

The circle [James Ponsoldt – 2017]
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience conditionnent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Le cinquième pouvoir [Bill Condon – 2014]
En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, son fondateur, et Daniel Domscheit-Berg ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

Summer wars [Mamoru Hosoda – 2010 ]
Un lycéen surdoué en mathématiques, travaille à la maintenance de Oz, une plateforme communautaire d’Internet. Un virus se répand bientôt dans le système. 

8th wonderland [Nicolas Alberny – 2011]
Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s’unir. Toutes guidées par le même désir d’améliorer les choses, de ne plus subir l’actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d’Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente… Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d’agir se rapprochait lentement mais sûrement d’un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l’ensemble des Nations. Comment combattre un pays qui n’existe pas ?