Fact checking ou la vérification des faits

La vérification des faits est une technique consistant à vérifier l’exactitude des faits et affirmations prononcés dans les médias (par des hommes politiques, des experts…). Il est devenu un genre journalistique à part entière, certains sites s’étant spécialisés dans cette technique.

La vérification des faits s’est largement développée en France depuis une dizaine d’années. Le travail des fact-checkers est infini quand on pense au volume d’informations qui circule, et l’émergence des réseaux sociaux ne fait qu’amplifier la donne.

Désormais, le fact-checking ne se réduit plus au seul champ politique mais touche tous les domaines.

Désintox d’Arte
la célèbre rubrique vidéo « Désintox » de l’émission quotidienne « 28 minutes » d’Arte (avec Libération).
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/

Les Observateurs de France 24
les contenus publiés sur ce site viennent d’amateurs, mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24.
https://observers.france24.com/fr/

http://www.arretsurimages.net/

Arrêt sur Images : propose une « réflexion critique sur les médias » et ne se finance que par les abonnements, pour se garantir une totale indépendance.

Acrimed « Action critique Médias »
http://www.acrimed.org/

Acrimed : Action Critique Média est une association loi 1901 qui a pour but notamment « d’intervenir publiquement, par tous les moyens à sa disposition, pour mettre en question la marchandisation de l’information (…) ainsi que les dérives du journalisme (…). »