Les fausses vidéos

Youtube data viewer

Le Citizen Evidence Lab d’Amnesty International a lancé un outil de vérification des vidéos : le Youtube Data viewer. Il suffit d’entrer l’adresse Youtube de la vidéo pour obtenir la date et l’heure exactes auxquelles la vidéo a été uploadée. Mais surtout, la vidéo est découpée en vignettes qui permettent d’appliquer la recherche inversée de Google.


Par exemple, prenons cette vidéo censée provenir de l’aéroport de Bruxelles. Elle a bien été mise en ligne pour la première fois le 22 mars 2016, mais cela ne signifie pas que cette vidéo est d’origine. Elle a très bien pu être tirée d’une archive qui n’a rien à voir avant d’être de nouveau chargée avec un nouveau titre. Une recherche dans ces résultats permet de comprendre que la même vidéo a déjà été utilisée pour illustrer l’attentat de Moscou de 2011.

https://citizenevidence.amnestyusa.org/

La détection de fausses vidéos sur la toile : le projet InVID avec l’AFP

InVID est un outil de vérification de la fiabilité et de l’exactitude des vidéos dignes d’intérêt journalistique propagées sur les réseaux sociaux.
Lancé en janvier 2016, InVID est un projet d’innovation ayant pour objectif d’aider les journalistes à détecter les vidéos truquées et à protéger la réputation des médias.
http://www.invid-project.eu/